L’Etape Centre d’habitat évolue

Pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap psychique, 3 services créent des places supplémentaires.

Nos services d’accompagnement des personnes

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) augmente de 12 places, portant la capacité du service à 82 places.

Le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP) augmente de 5 places, portant la capacité du service à 27 places. Cette extension de capacité a aussi permis la mise en place d’une permanence sur le service pour les « personnes sur liste d’attente » et pour les « personnes admises », tous les vendredis de 15h à 18h.

Malgré ces nouvelles places autorisées par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, des besoins sont toujours insuffisamment couverts avec :

• 19 personnes en attente de rentrer sur le SAVS
  • et 7 familles sur la liste d’attente du SASP .
carte de la tan nantes
Aide du SAVS pour se déplacer à Nantes
savs letape a paris
Voyage du SAVS à Montmartre en 2022

Notre hébergement semi-collectif pour des jeunes adultes à St Sébastien

L’Habitat Regroupé crée 4 places supplémentaires dans des appartements, dans le cadre d’un « projet Tremplin », portant la capacité du service à 21 places.

Les 4 places créées ont vocation à accueillir des jeunes adultes en situation de handicap, sans situation de travail, avec le projet d’aller vers un peu plus d’autonomie.
La création de ces places contribue à répondre à un enjeu majeur : fluidifier les parcours et créer des « solutions d’aval » en sortie d’établissements accueillant des enfants et jeunes adultes en situation de handicap. Trop souvent, ils doivent rester dans ces structures après 21 ans car il n’y a pas de places dans les hébergements pour adultes.

FAH Nantes
foyer nantais letape

Notre projet est de travailler en priorité sur l’accompagnement à la vie quotidienne, les habiletés sociales et l’insertion sociale et/ ou professionnelle.
L’idée est de mettre du rythme dans le projet d’accompagnement afin que ces jeunes puissent quitter la structure sous deux à trois ans, vers une solution d’hébergement / habitat répondant à des besoins moins soutenus (« foyer d’hébergement » regroupé ou « diffus » en appartement, Habitat inclusif…) ou à contrario vers un « foyer de vie ».

Pour solliciter une place pour un jeune adulte, la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) doit émettre une notification Foyer d’Hébergement ou Foyer de Vie.

Contact L’Etape Centre d’habitat : 02 40 14 43 38 – centredhabitat@letape-association.fr

Novembre 2023