L’Etape Centre d’Habitat est un établissement médico-social de l’association L’Etape. Cette dernière a été créée le 16 juin 1958 pour soutenir l’insertion de personnes en grande difficulté.
« L’insertion dans la cité » est la base de l’accompagnement de tous les établissements de l’association.
L’Etape Centre d’habitat est le dernier établissement créé par L’Etape. Ses services ont été ouverts aux dates suivantes :
Voici une frise chronologique retraçant les dates importantes de l’histoire de L’Etape Centre d’Habitat sur la grande région nantaise :
L’Etape adapte ses dispositifs. Elle transforme le CAT Hébergement et crée la Structure
d’Accompagnement et d’Insertion dans la Cité (SAHIC) pour accueillir 60 adultes qui travaillent en
CAT. Sa spécificité ? Accompagner et héberger les personnes dans le milieu « ordinaire » à Nantes et
Carquefou.
L’Etape Centre d’habitat démarre l’accompagnement à domicile en créant le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Il dispose de 20 places. Sa spécificité : Le SAVS représente une alternative à l’hébergement en institution. Il vise à l’insertion et l’équilibre de vie des personnes accompagnées.
L’Etape Centre d’habitat s’agrandit avec 30 places de plus pour le SAVS et la création des Logements Accompagnés pour 20 personnes.
Puis est créé le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP) en 2007. Il propose aujourd’hui 22 places. Le SASP accompagne des familles en soutenant le lien parent/enfant.
L’Etape Centre d’habitat inaugure ses nouveaux locaux au 291 route de Sainte Luce, à Nantes qui regrouperont tous les services.
L’Etape Centre d’habitat ouvre l’Habitat Regroupé (qui est un Foyer d’Accueil et d’Hébergement) à Saint-Sébastien-sur-Loire au sud de Nantes, composé d’appartements individuels ou collectifs et de studios regroupés avec une permanence éducative 24h/24. Il propose 17 places.
Suite à la réponse à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap psychique (SAMSAH) est créé pour accompagner des personnes souffrant de troubles psychiques et en rupture de liens. Il dispose aujourd’hui de 32 places.