L'hébergement en collectif pour des personnes en situation de précarité de logement

Proche de Nantes, la résidence accueil « La Fontenelle » de L’Etape a ouvert ses portes à Vertou en 2022.

A qui s’adresse la résidence accueil de Vertou ?

La résidence-accueil « La Fontenelle » est le fruit du projet entre une association de bénévoles, Vie.Toit44, et notre association gestionnaire, L’Etape.

Après plusieurs années de travail en commun, le résultat est là : une résidence accueil pour 13 personnes, de 18 ans et plus, vivant avec des troubles psychiques et se trouvant en situation de précarité de logement.

Habilitée et financée par l’Etat en Loire-Atlantique, elle est gérée par L’Etape Insertion, en partenariat étroit avec l’association de bénévoles Vie.toit.44 et le centre hospitalier G. Daumezon.

Téléchargez la plaquette

Vie semi-collective, convivialité et bienveillance

Basée à Vertou-Beautour en Loire-Atlantique, elle propose :

• Treize studios de 22 à 28 m avec balcon ou terrasse
  • Un jardin commun
  • Des activités initiées par les résidants ou les bénévoles de Vie.Toit.44
  • Des repas en commun dans les espaces collectifs
  • Un comité de résidants chaque semaine
  • Le bureau des 2 travailleurs sociaux de L’Etape.
couloir bleu residence l'etape vertou

Un accompagnement original par une équipe mixte professionnels/ bénévoles

Les équipes de L’Etape Insertion et les bénévoles de Vie.Toit.44 apportent leur expertise pour garantir :

• Un soutien au projet personnalisé de chaque résidant
  • Un accompagnement pour les rendez-vous extérieurs
  • La présence de professionnels du lundi au samedi
  • Une astreinte la nuit.

Ils interviennent dans le cadre des principes de la psychiatrie citoyenne en partenariat avec les Invités au Festin.

Modalités d’admission

A ce jour, les 13 logements ont tous été attribués. Pour envisager une mise sur liste d’attente, les personnes, en lien avec un travailleur social, constituent un dossier qui est déposé auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Loire-Atlantique.

Contact de la Résidence accueil

104 route de Fontenelle