Des partenariats pour faire avancer nos projets

L’Etape Centre d’habitat mène son action avec différents partenaires d’insertion sociale, professionnelle, de soin de son environnement sur la région nantaise et en Loire-Atlantique.

Travailler ensemble permet d’unir les compétences, les ressources, les efforts et de mutualiser les moyens afin d’apporter un accompagnement de qualité aux personnes accueillies.

Différents acteurs sont impliqués dans ce partenariat :

• Des organismes institutionnels,
  • Des associations locales,
  • Des fédérations nationales,
  • Des bénévoles,
  • Des entreprises.

Les liens de réseau et de partenariat visent autant à soutenir l’inscription des personnes accompagnées dans les espaces de lien social qu’à créer des espaces communs d’élaboration entre les professionnels engagés dans l’accompagnement des adultes en situation de handicap présentant des troubles psychiques et/ ou du développement cognitif.

Une organisation stratégique avec nos partenaires

Les liens avec les partenaires s’organisent de deux manières, suivant deux objectifs distincts :

• Soutenir les personnes accueillies dans les espaces de lien social et les accompagner dans leurs démarches (culture, loisirs, administration, habitat, santé, voisinage, commerces…).
  • Ce travail en partenariat renforce le lien entre les personnes accompagnées et leur environnement. Il s’agit ainsi de permettre aux personnes, la rencontre et la compréhension des dispositifs de « droit commun ».
  • Pour les professionnels, ils peuvent être repérés comme médiateurs dans la vie quotidienne des personnes accueillies.
  • Créer des espaces communs d’élaboration entre les professionnels engagés dans l’accompagnement (curateur, professionnel de santé, lieu de travail, éducation, justice association d’aide à domicile, etc) dans l’intérêt du projet de la personne accueillie.

Une éthique du partenariat

La construction des liens de partenariat s’appuie sur la même éthique que dans la rencontre avec les personnes accompagnées par L’Etape Centre d’habitat . C’est-à-dire entendre la différence des places et des discours, respecter les positions et orientations de travail des institutions en Loire Atlantique.

Ce travail partenarial s’est développé et renforcé au fil des années, en lien avec les accompagnements individuels et les évolutions des différents services. Un effort de formalisation par convention est en cours.

Les principaux partenaires de L’Etape Centre d’habitat :

L’Etape Centre d’habitat est membre fondateur, aux côtés de 4 partenaires historiques (Vyv3 Pdl, Sésame Autisme 44, La Vertonne, Psy’activ), de la plateforme HARIM’ÂGE sur la région nantaise ; c’est une plateforme d’Hébergement et de Services dédiée aux personnes en situation de handicap vieillissante, labélisée par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

• Les bailleurs sociaux et agences immobilières privées, les propriétaires
  • Les lieux de travail (Etablissement et Service d’Aide par le Travail et Entreprises adaptées essentiellement)
  • Les organismes d’insertion professionnelle
  • Les Associations tutélaires et mandataires judiciaires
  • Les familles et Associations de Familles
  • Les médecins et infirmiers libéraux
  • Le secteur hospitalier psychiatrique et les Centres de postcure
  • Les Associations d’Aide à Domicile
  • Les commerçants de quartier
  • Les intervenants culturels
  • Les Centres Médico Sociaux
  • La direction et les pôles personnes âgées- personnes handicapées du Conseil départemental de Loire Atlantique
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les établissements et services médico-sociaux : Institut Médico Educatif (IME), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique(ITEP), Service d’Education Spéciale et Soins à Domicile (SESSAD), Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Les établissements et services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)…)
  • Les réseaux en Santé Mentale

Confidentialité et partage des informations entre professionnels

Dans le respect de la réglementation européenne (Règlement Général de Protection des Données) et française (lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 28 décembre 2016 relative à la modernisation du système de santé), L’Etape Centre d’habitat recueille les informations strictement nécessaires à l’accompagnement de la personne, et avec son consentement.

« L’accompagnement de la personne » couvre les activités de la coordination ou continuité des soins, la prévention, ou le suivi médico-social et social de la personne. Décret n° 2016-994 du 20 juillet 2016 relatif aux conditions d’échange et de partage d’informations entre professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social et à l’accès aux informations de santé à caractère personnel.

Elle est informée, dans la mesure du possible, que ces informations peuvent être partagées avec des membres de l’équipe ou d’autres partenaires dans la limite de leurs missions.

Ainsi, les professionnels de L’Etape Centre d’habitat s’engagent à respecter la confidentialité des informations partagées. Ce cadre de travail participe au respect de la dignité et de l’intégrité de la personne.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Historique