Santé mentale & art graphique, un joyeux mélange

Notre service du SAMSAH vient de réaliser un superbe projet avec The Feebles, illustrateurs graphiques nantais. Découvrez ce qu’ils en ont pensé.

« Nous avons créé le studio The Feebles il y a 10 ans, mais notre complicité est née sur les bancs de l’école, il y a 20 ans. Adeptes des illustrations aux univers colorés et dynamiques, nous travaillons tous nos projets à 4 mains. Ce qui nous anime dans notre démarche artistique, c’est créer, imaginer, dessiner, peindre
Ce sont toutes ces actions qui mèneront à la réalisation d’une œuvre d’art et à la transmission d’émotions.

Parfois, il arrive que les projets sur lesquels nous travaillons nous permettent de partager notre passion avec d’autres personnes. À chaque fois, ce sont des expériences inoubliables et enrichissantes : on transmet et on reçoit tellement en retour ! De l’écoute, de l’envie, de la joie ou encore de la fierté d’avoir accompli ce beau travail et d’avoir contribué à la création d’une œuvre.
Le projet mis en place avec le SAMSAH nous a permis de réunir 2 mondes différents : le milieu artistique et celui des personnes atteintes de troubles psychiques. Au carrefour de ces 2 mondes se situent le partage, la générosité, l’envie de rendre l’art accessible à tous et d’offrir la possibilité à des personnes qui semblent loin de ce milieu, de le découvrir.

La particularité de ce projet commun réside dans le fait que l’œuvre finale est constituée de 6 panneaux différents, qui devront pouvoir vivre séparément mais aussi tous ensemble, pour constituer une seule et unique fresque.
Pour la production artistique de ce projet, nous avons tout d’abord cherché à faire vivre une expérience aux participants et à l’équipe du SAMSAH, en leur faisant peindre le fond des panneaux de manière libre et spontanée. Nous les avons laissé s’imprégner du contexte, se perdre dans les pinceaux et les couleurs, se raconter leur propre histoire, s’évader, laisser libre cours à leur imagination et poser, sur toile, leur émotion.

Ensuite, une fois chaque panneau peint individuellement, nous nous sommes inspirés des fonds réalisés par les participants pour créer une composition graphique globale. Cette composition, constituée de formes abstraites et colorées, vient nourrir et compléter l’ensemble du travail déjà produit. Il s’agit donc réellement d’un travail commun intrinsèque à chaque personne ayant participé au projet.

Nous remercions donc très chaleureusement Alexis, Clément, Elodie, Etienne, Fanny, Hassan, Huberson, Laëtitia, Louise, Martine, Mathilde, Nathalie, Nicolas, Ovidie, Samuel, Valentin, ainsi que toute l’équipe du SAMSAH Île de Nantes pour ce projet captivant et enrichissant.

Nous espérons que cette œuvre apportera de la joie et de l’énergie sur ce lieu de travail et d’échange qu’est le SAMSAH et qu’elle permettra à toutes les personnes qui l’observeront de vivre un petit moment hors du temps. » The Feebles

Découvrez pas à pas ce projet :

Le SAMSAH organisera un vernissage dans les semaines à venir pour célébrer ce projet.

Un chaleureux merci pour les soutiens financiers qui permettent à ce projet de voir le jour Agence régionale de Santé Pays de la Loire , le Département de Loire-Atlantique , la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Fonds départemental de la Vie associative.

Contact : samsah@letape-association.fr – 02 49 10 88 80

Novembre 2023

Autres actualités
L'Etape Centre Habitat L'Etape Centre d'habitat évolue
L'Etape Centre Habitat "Jamais 2 sans 3" pour mieux comprendre...
L'Etape Centre Habitat Recruter un.e pair aidant.e #2