Accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap psychique

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour les Adultes en situation de Handicap psychique « Ile de Nantes » accueille et accompagne des adultes fragilisés par des troubles psychiques.

Un accompagnement sur-mesure et individualisé

Le SAMSAH s’adresse à des personnes isolées ou en risque de l’être, tant sur le plan social, familial, professionnel, que de la santé.

Au SAMSAH, l’accompagnement se construit à partir de la demande de la personne. Il s’établit autour des différents actes et démarches de la vie quotidienne, en s’appuyant sur le savoir-faire et le savoir-être des personnes. Il s’agit de leur permettre de tisser elles-mêmes des liens pour aller vers des dispositifs de droit commun.

Le SAMSAH, situé à Nantes, veille à créer et/ou à favoriser une coordination entre les différents professionnels intervenant autour de la situation de la personne. Ce travail d’articulation vise à éviter les ruptures avec l’environnement extérieur.

La durée de l’accompagnement est limitée dans le temps et adaptée à la singularité de chaque situation.

Un accompagnement à domicile 

Les professionnels de l’équipe SAMSAH sont amenés à faire des accompagnements au domicile des personnes, dans les locaux du service ou lors des démarches dans la ville de Nantes.

En fonction de la demande et des besoins, plusieurs rencontres peuvent se faire dans la semaine. Ce service reste attentif à la continuité du lien et aux situations de fragilité psychique des personnes.

L’intervention du SAMSAH a pour missions de :

  • Apporter un soutien psychique à la personne, 
  • Faire émerger les capacités des personnes à gérer leur quotidien, 
  • Favoriser l’inscription dans une démarche de soin, 
  • Soutenir les démarches liées à l’insertion sociale et professionnelle, 
  • Soutenir l’inscription « dans la cité », à travers l’accès aux activités, aux loisirs, 
  • Apporter un soutien aux familles.

Un espace « ressource » pour l’entourage et les professionnels 

Le SAMSAH souhaite apporter un soutien à l’entourage des personnes ayant un trouble psychique, accompagnées ou non par le SAMSAH. Ces situations sont parfois difficilement vécues par les proche. Ces personnes peuvent avoir besoin de partager leurs questionnements et leur quotidien. 

Un temps d’échange dit « espace ressource » a pour objectif de rencontrer des professionnels pour poser ses questions, partager son vécu et rencontrer d’autres personnes ayant un proche en situation de handicap psychique.  

Cette espace est également ouvert aux professionnels confrontés à la problématique du handicap psychique. L’équipe du SAMSAH sera en mesure d’aider et d’orienter. 

Notre équipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 13 professionnels.

Les accompagnements de proximité sont assurés par une équipe de professionnels du travail social et du soin : éducateur.trice spécialisé.e, assistant.e social.e, moniteur.trice éducateur.trice, infirmier.ère et conseiller.ère en économie sociale et familiale.

Les autres professionnels intervenants sont le chef de service, une secrétaire, un médecin généraliste, un médecin psychiatre, une psychologue clinicienne.

L’admission au SAMSAH de Nantes

Conditions d’admission :

  • Avoir 20 ans ou plus
  • Résider sur le territoire de Nantes Métropole
  • Constituer un dossier d’admission SAMSAH (à retirer auprès du service, après le rendez-vous de présentation)

Les étapes de l’admission :

  1. Prendre contact avec le secrétariat du SAMSAH. La demande peut être initiée par la personne, un proche ou un professionnel avec l’accord de la personne.
  2. Un 1er rendez-vous a lieu pour présenter le service et répondre aux questions.
  3. Ensuite, deux rendez-vous d’admission sont organisés avec des professionnels du service.
  4. L’évaluation et la validation d’admission de la personne au SAMSAH se font par l’équipe pluri-professionnelle.

Le financement du service 

Le financement est assuré par les organismes de l’Assurance Maladie (A.R.S. Pays de la Loire) et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Aucune contribution financière n’est demandée aux personnes.

Contact du SAMSAH 


12 boulevard Georges Mandel
44200 Nantes

Les accompagnements à domicile

Les accompagnements à domicileL’accompagnement à la vie sociale par le SAVS

Les accompagnements à domicileL’accompagnement des parents par le SASP