Notre Service Accompagnement des parents (SASP)

Le Service d’Accompagnement et Soutien à la Parentalité est un service de L’Etape Centre d’habitat, à Nantes et Ancenis, qui accompagne des parents en situation de handicap.

Les missions du service SASP se décline autour de deux modalités d’accompagnement :

1. L’accompagnement direct
  2. L’espace ressource.

1. Un accompagnement direct des parents en situation de handicap à Nantes et Ancenis

Le service Accompagnement Parentalité de L’Etape Centre d’habitat propose une aide et un soutien à 27 familles dont au moins l’un des parents est en situation de handicap, dans la région nantaise et celle d’Ancenis.

A partir de la demande de la famille, les professionnels proposent un accompagnement en lien avec le désir d’enfant ou les fonctions parentales.

Les personnes accompagnées peuvent être en couple, seules, dans l’attente d’une naissance, vivant ou non avec leurs enfants.

Chaque famille est accompagnée par un binôme d’éducateurs, à partir de rendez-vous réguliers et d’accompagnement pour ses démarches.

L’accueil peut se faire sur une ou plusieurs séances, et vise à soutenir une question, éclairer, évaluer la nécessité d’orienter vers un service de droit commun (médical, social, thérapeutique, administratif).

Cet accompagnement est organisé en coordination avec les autres professionnels présents auprès de la famille (aide à domicile crèche, école, espaces départementaux des solidarités, etc).

Les familles accompagnées peuvent également bénéficier de temps collectifs le week-end ou pendant les vacances. Elles peuvent y rencontrer d’autres parents, échanger, et construire des projets.

Un dispositif d’accueil adapté à Nantes et Ancenis

L’accompagnement est assuré par une équipe de trois travailleurs sociaux et d’une psychologue. Les entretiens et les accompagnements peuvent se faire au domicile, au service et sur des services extérieurs.

Il se construit avec chaque famille selon ses besoins définis dans un contrat d’accompagnement.

L’admission à l’Accompagnement Parentalité

admission L'Etape Centre habitat

Le service peut être sollicité par les familles elles-mêmes, ou par des professionnels intervenant dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des familles.

Après un contact avec L’Etape Centre d’habitat ou le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité, les personnes souhaitant une admission formalisent leur demande par courrier adressé à la direction. Un entretien avec le chef de service et la psychologue sera ensuite proposé aux parents. Une concertation préalable réunissant tous les professionnels, qui interviennent auprès de la famille, est organisée par le service.

Après un échange en équipe pour valider l’admission, un courrier est envoyé à la famille ainsi qu’à tous les partenaires pour débuter l’accompagnement.

2. L’Espace Ressource Vie Affective ouvert à tous

Le service propose également un espace d’accueil, d’échange et de réflexion autour des questions suivantes :

• La parentalité des adultes en situation de handicap.
  • L’éducation des enfants,
  • La vie affective,
  • La conjugalité.

L’Espace Ressource et Vie Affective de L’Etape Centre d’habitat s’adresse :

• Aux personnes en situation de handicap,
  • A leurs familles et proches,
  • Aux professionnels confrontés à ces questionnements dans leurs accompagnements.

Nous participons également au champ de la formation et de l’information pour les professionnels, dans les domaines de la connaissance des particularités du handicap intellectuel et/ou psychique.

Les personnes intéressées peuvent directement prendre contact avec le service pour prendre rendez-vous. L’accueil est confidentiel, non contractuel et sans engagement.

Contact du SASP

Les accompagnements à domicile

Les accompagnements à domicileL’accompagnement à la vie sociale par le SAVS

Les accompagnements à domicileL’accompagnement médico-social par le SAMSAH