Une équipe impliquée

Faire partie de L’Etape Centre d’habitat, c’est être à la fois un professionnel qui met en œuvre un service en direction des personnes en situation de handicap et un acteur de transformation sociale qui, au sein d’une équipe, contribue à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs de l’Association L’Etape sur la métropole nantaise et en Loire-Atlantique. L’équipe participe à l’évolution des pratiques et des politiques sociales. Chaque salarié contribue aussi au projet de l’établissement médico social sur son territoire. 

Nos équipes en chiffres

55

Salariés

Une équipe engagée dans l’autonomie des personnes accompagnées

Notre équipe s’engage dans la construction du lien avec les personnes accueillies pour les soutenir au quotidien et les accompagner dans leur autonomie. 

Articulant protection et insertion, elle recherche en permanence les points d’équilibre pour leur permettre de faire leurs propres choix, de développer leur projet de vie, en lien avec leurs capacités.  

L’Etape Centre d’Habitat permet donc aux personnes accueillies d’expérimenter différents modes d’accompagnement, en favorisant la mobilité entre les services. Les équipes éducatives, en lien direct avec chaque projet de service, dans une attitude de bienveillance et de respect des personnes, s’appuient donc sur une démarche d’autonomisation afin que celles-ci atteignent un équilibre personnel leur assurant une certaine sécurité psychologique, affective et sociale.

Des professionnels aux compétences complémentaires 

Conformément au projet associatif, L’Etape Centre d’habitat s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés. Cet ensemble d’intervenants apporte un regard distancié, des compétences complémentaires permettant d’être au plus près des besoins des personnes accompagnées. L’établissement médico- social s’appuie également sur la notion de mixité au sein des équipes : mixité de parcours des professionnels, de formation, d’âge, de genre, etc. C’est cette mixité qui permet la complémentarité, le regard distancié.

La diversité des formations de base, des parcours professionnels, d’âges et de genres de notre équipe constitue une richesse. Les différentes expériences des uns et des autres sont autant d’atouts pour enrichir les échanges, les réflexions, les pratiques, la déconstruction des préjugés et des supposés acquis. 

Un grand nombre de qualifications du travail social sont représentées au sein des équipes éducatives : éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, etc.

Au-delà des équipes éducatives, l’interdisciplinarité et la complémentarité concernent l’institution : psychologues, équipes administrative et logistique, équipe de direction. Cet ensemble d’intervenants apporte un regard, une compétence et une qualification permettant d’être au plus près des besoins des personnes accompagnées, dans le souci de leur bien-être. 

Une équipe à taille humaine 

L’établissement, présent sur la grande région nantaise et à Ancenis, a opté pour la mise en place de petites équipes de travail constituées par la direction de l’établissement. Ce choix permet de maintenir une organisation à taille humaine, capable de proposer des relations et des services de proximité aux personnes hébergées.

Réflexion collective et formation des professionnels

L’établissement soutient une réflexion collective, pluri-professionnelle continue. Le travail en équipe, dans différents lieux d’élaboration permet de supporter le risque, de résister à la suppléance, de s’engager avec la personne, de la soutenir dans ses tentatives et ses trouvailles.  Ainsi, adapter les interventions et individualiser les réponses ne peut se faire que si l’institution permet de créer et maintenir vivant des espaces de pensée, d’élaboration, d’échange, où la relation d’accompagnement est sans cesse interrogée et revisitée par les professionnels engagés. 

L’Association L’Etape à Nantes soutient la professionnalisation de ses salariés, par un plan de formation annuel et la validation des acquis de l’expérience.

Un système de délégation basé sur la confiance

La direction de l’établissement favorise la délégation de responsabilité et l’autonomie des équipes. Cette autonomie et cette implication se reflètent à tous les niveaux de l’Association, et sont en cohérence avec la philosophie de l’intervention auprès des personnes accompagnées.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Nos partenaires

Qui sommes-nous ?Historique