Qu’est-ce que L’Etape Centre d’Habitat ?

L’Etape Centre d’Habitat est un établissement médico-social, de l’Association L’Etape en Loire-Atlantique. Il offre un accompagnement diversifié pour des adultes en situation de handicap.

Ses différents services sont principalement implantés sur Nantes métropole et Ancenis.

L’Etape Centre d’Habitat en chiffres

250

Bénéficiaires

55

Professionnels

Accompagner, héberger et accéder à la citoyenneté 

L’Etape Centre d’habitat a pour mission de mettre en œuvre et de développer des solutions d’hébergement et/ ou d’accompagnement socio-éducatif à destination des personnes adultes en situation de handicap dans l’agglomération nantaise et le secteur d’Ancenis.

Les différents services de notre établissement souhaitent rendre acteur chaque personne dans son parcours, pour leur permettre de se reconnaître et d’être reconnue en tant que sujet, mais aussi de trouver une place au sein de la société, fondement de notre mission d’insertion.

Notre objectif est de permettre l’accès et l’exercice des droits fondamentaux pour les personnes accompagnées afin d’aider chacun à trouver sa place dans la cité. 

Un public adulte en situation de handicap 

Nos services accompagnent et hébergent des adultes de plus de 20 ans, présentant des troubles psychiques et/ou du développement cognitif avec ou sans troubles associés (moteurs, sensoriels et comportementaux) et bénéficiant d’une reconnaissance de la situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les définitions retenues dans ce contexte sont les suivantes :

  • Troubles physiques : affection mentale qui atteint la personnalité et perturbe la relation avec les autres et avec la réalité, avec ou sans conscience des troubles.
  • Troubles du développement cognitif : troubles qui affectent les fonctions intellectuelles et influent sur les capacités de compréhension et les capacités pratiques. 

Les différents projets des services de L’Etape Centre d’habitat s’appuient sur la mixité des situations de handicap, en évitant d’enfermer les personnes dans une problématique unique qui les qualifierait.

Des modalités d’accompagnement au plus près des personnes accueillies  

L’Etape Centre d’habitat propose des modes d’accompagnement adaptés aux différentes situations, pour répondre au mieux aux besoins des personnes et faciliter leurs parcours de vie.

Des hébergements individuels et collectifs adaptés

Les résidents sont en situation de travail. Ils bénéficient d’une présence éducative continue et d’un accompagnement adapté, basé sur leur projet éducatif individualisé et sur l’animation du collectif.

  • La Structure d’Accompagnement d’Habitat et d’Insertion dans la Cité (SAHIC) offre 60 places dont 3 places temporaires en logements insérés dans la cité sur trois secteurs de l’agglomération nantaise.
  • L’Habitat Regroupé (Foyer d’Accueil et d’Hébergement) situé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dispose de 17 places, dont 1 temporaire, en logements regroupés et insérés dans la cité.

Un accompagnement à domicile sur-mesure

Chacun de ces services propose, dans un cadre défini et avec le soutien d’une équipe de professionnels spécialisée, un accompagnement de proximité. Il est élaboré et évalué avec chaque personne dans le cadre de son Projet Personnalisé.

  • Le Service d’Accompagnement propose un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 50 places et des Logements Accompagnés (LOGEAC) de 20 places.
  • Le Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité (SASP) compte 22 places sur le Nord de l’agglomération nantaise dont 2 places sur le secteur d’Ancenis.
  • Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap Psychique (SAMSAH) propose 32 places.

Les actions des GEM pour rompre l’isolement

Plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sur le Département de Loire-Atlantique sont soutenus par l’association L’Etape depuis plusieurs années. 

Les GEM sont ouverts à toute personne ayant des troubles de santé psychique qui les placent en situation de vulnérabilité. Ce sont des lieux qui permettent de se retrouver autour de différents projets et de rompre l’isolement.

Cliquez sur les 4 GEM pour en savoir plus :

L’Etape Centre d’habitat et ses financeurs

L’Etape Centre d’habitat est financé par le Conseil départemental de Loire-Atlantique (90%) et l’Agence Régionale de Santé (10%).

Qui sommes-nous ?Historique

Qui sommes-nous ?Nos valeurs

Qui sommes-nous ?Nos atouts