Des valeurs pour soutenir nos accompagnements

Les différents projets éducatifs mis en œuvre à L’Etape Centre d’habitat s’appuient sur la mixité des situations, en évitant d’enfermer les personnes dans une problématique unique.

Nous sommes attentifs à prendre en compte la personne dans son intégralité dans les services de L’Etape Centre d’habitat déployés dans l’agglomération nantaise et la Loire-Atlantique.

En cohérence avec le projet associatif de L’Etape (lien du projet associatif), l’établissement médico-social soutient la capacité de chacun à trouver sa place dans la société.

Nous soutenons les personnes accompagnées dans l’accès et l’exercice des droits fondamentaux :

• Droit au respect de la dignité et de l’intégrité,
  • Droit à la non-discrimination et à la liberté de faire ses propres choix,
  • Droit à la participation sociale (accès à la culture, aux loisirs, à l’expression…),
  • Droit au logement, aux ressources et aux soins,
  • Droit à la compensation au handicap.

Des valeurs en accord avec nos convictions

Notre mode d’action repose sur des valeurs essentielles :

La laïcité, principe fondateur

C’est un principe fondateur de l’association. Il est conçu comme un élément phare qui permet l’échange, le débat d’idées et de valeurs et le respect des religions de chacun.

Le respect de l’intimité de la personne

L’intimité est un espace privé de pensées, de croyances, de projets : accompagner les personnes présentant un handicap psychique et/ ou des troubles du développement cognitif dans ce domaine tout en veillant à préserver un cadre sécure et respectueux de ces dernières, notamment en clarifiant avec elles les modalités de partage de l’information.

De ces valeurs fortes découlent des principes qui guident notre accompagnement :

L’individualisation et l’adaptation des réponses et des structures

Chaque service créé est le fruit des observations des professionnels autour des projets des personnes en situation de handicap qu’il accompagne et de l’analyse des besoins qui en découlent.

Le collectif comme support aux projets individuels

L’intérêt du collectif est d’éviter la solitude, de répondre au besoin d’être avec l’autre, de liens et de sécurité, d’apporter de la convivialité, de partager des moments de plaisir autour de repas, de loisirs, d’activités.

La fonction soignante de l’institution

Notre fonction s’appuie sur une position éthique et une organisation qui permet les conditions d’existence d’une autonomie psychique pour les personnes accompagnées.

La mise en situation : choix et expérimentation

L’établissement l’Etape Centre d’habitat en Loire Atlantique se donne pour mission de mettre en œuvre l’insertion des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne en les aidant à développer ou à maintenir leur autonomie personnelle et sociale.

Travail en réseau et en partenariat

Nous soutenons l’inscription des personnes accompagnées dans les espaces de lien social ainsi qu’à créer des espaces communs d’élaboration entre professionnels engagés dans l’accompagnement du handicap psychique et/ ou des troubles du développement cognitif.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Nos atouts