Les différents projets éducatifs mis en œuvre à L’Etape Centre d’habitat s’appuient sur la mixité des situations, en évitant d’enfermer les personnes dans une problématique unique.
Nous sommes attentifs à prendre en compte la personne dans son intégralité dans les services de L’Etape Centre d’habitat déployés dans l’agglomération nantaise et la Loire-Atlantique.
En cohérence avec le projet associatif de L’Etape (lien du projet associatif), l’établissement médico-social soutient la capacité de chacun à trouver sa place dans la société.
Nous soutenons les personnes accompagnées dans l’accès et l’exercice des droits fondamentaux :
Notre mode d’action repose sur des valeurs essentielles :
C’est un principe fondateur de l’association. Il est conçu comme un élément phare qui permet l’échange, le débat d’idées et de valeurs et le respect des religions de chacun.
L’intimité est un espace privé de pensées, de croyances, de projets : accompagner les personnes présentant un handicap psychique et/ ou des troubles du développement cognitif dans ce domaine tout en veillant à préserver un cadre sécure et respectueux de ces dernières, notamment en clarifiant avec elles les modalités de partage de l’information.
Chaque service créé est le fruit des observations des professionnels autour des projets des personnes en situation de handicap qu’il accompagne et de l’analyse des besoins qui en découlent.
L’intérêt du collectif est d’éviter la solitude, de répondre au besoin d’être avec l’autre, de liens et de sécurité, d’apporter de la convivialité, de partager des moments de plaisir autour de repas, de loisirs, d’activités.
Notre fonction s’appuie sur une position éthique et une organisation qui permet les conditions d’existence d’une autonomie psychique pour les personnes accompagnées.
L’établissement l’Etape Centre d’habitat en Loire Atlantique se donne pour mission de mettre en œuvre l’insertion des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne en les aidant à développer ou à maintenir leur autonomie personnelle et sociale.
Nous soutenons l’inscription des personnes accompagnées dans les espaces de lien social ainsi qu’à créer des espaces communs d’élaboration entre professionnels engagés dans l’accompagnement du handicap psychique et/ ou des troubles du développement cognitif.