Le service d’accompagnement à la vie sociale est un dispositif à destination des personnes en situation de handicap. Découvrez nos missions sur Nantes.
Habilité et financé par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique depuis 1997, le Service d’Accompagnement de L’Etape Centre d’habitat accompagne 70 adultes en situation de handicap vivant au nord de l’agglomération nantaise, dans leur propre logement.
Les 70 personnes du service d’accompagnement de L’Etape Centre d’habitat sont accompagnées par une équipe de 6 travailleurs sociaux, un chef de service, une psychologue et un directeur.
Le Service d’Accompagnement a pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap âgées de 20 ans et plus, présentant des troubles psychiques ou cognitifs, bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.
Le service construit avec les personnes (les « adhérents ») leur accompagnement autour des axes suivants :
Un accord mutuel formalise le projet éducatif individualisé. Celui-ci est établi entre l’adhérent, son éducateur d’accompagnement et le chef de service. L’accompagnement co-élaboré met en jeu plusieurs domaines d’intervention et nécessite une présence éducative renforcée. L’accompagnement est hebdomadaire.
Il pourra être revu au minimum tous les ans de l’évolution des projets de la personne accompagnée.
Pour être accueilli au sein du Service d’Accompagnement, il faut :
La procédure d’admission est la suivante :
Après concertation en équipe, un courrier est envoyé pour confirmer l’inscription sur liste d’attente ou préciser la date d’admission et les coordonnées de l’éducateur référent.
L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement.
Un service ouvert :
Des rendez-vous à la permanence éducative située au 291 route de Sainte Luce à Nantes, au domicile ou à l’extérieur.
Des permanences téléphoniques du lundi au vendredi en journée.
Des activités collectives le vendredi soir, le samedi et en semaine durant l’été.
291 Route de Sainte-Luce
44300 Nantes