Partant du postulat que chacun a la capacité de trouver sa place dans la société, L’Etape Centre d’habitat, à Nantes, vise à permettre l’accès et l’exercice des droits fondamentaux pour les personnes accompagnées.
L’Etape Centre d’Habitat favorise le droit, aux personnes en situation de handicap, à bénéficier d’un logement inséré dans la ville, que ce soit en logements individuels ou collectifs, répartis dans un quartier de l’agglomération nantaise.
L’évolution des problématiques ainsi que la transformation des politiques publiques amènent aujourd’hui les professionnels à penser l’établissement comme un espace de transversalité au service des projets des personnes accompagnées, de leur parcours de vie.
La participation à une vie collective permet de créer un lien d’appartenance qui soutient l’identité et la construction individuelle.
Le collectif rend possible l’entraide, l’enrichissement mutuel, le soutien, qui renforcent le sentiment d’existence et les compétences de chacun.
L’accompagnement proposé autour du travail répond aux objectifs professionnels individuels de chaque personne accompagnée présentant des troubles psychiques et/ou du développement cognitif: