L'hébergement en logement autonome à la SAHIC

La SAHIC (Structure d’Accompagnement d’Habitat et d’Insertion dans la Cité) est un des quatre services de L’Etape Centre d’Habitat, habilité et financé par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique depuis 1989.

La SAHIC, à Nantes et Carquefou, participe à l’insertion des personnes adultes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, en les aidant à développer leur autonomie personnelle et sociale, en proposant un foyer d’accompagnement individualisé. Il s’agit d’une des offres d’hébergement de L’Etape Centre d’habitat.

Dispositif d’accueil

La SAHIC appartient à la catégorie des Foyers d’Accompagnement Individualisé (FAI). Elle est organisée en logements semi-autonomes sur trois secteurs géographiques et peut accueillir des adultes en situation de handicap psychique et/ou intellectuel, travaillant en ESAT, entreprise adaptée ou milieu ordinaire sur l’agglomération nantaise.

La SAHIC en chiffres :

• 60 personnes en logements individuels ou collectifs,
  • Répartis sur 3 secteurs à Nantes (Doulon et Beaulieu) et à Carquefou,
  • 15 éducateurs accompagnent les résidents.

Les personnes accompagnées résident en logement ordinaire, en studio ou en colocation à 2 ou 3 personnes, proche d’une permanence éducative, lieu des bureaux de l’équipe éducative et d’espaces collectifs (cuisine, salle polyvalente, etc).

Sur chaque secteur, 5 travailleurs sociaux accompagnent 20 résidents dans une dizaine de logements.

Nos missions

Dans le respect des projets individuels de chacun, les missions de la SAHIC sont les suivantes :

• Accompagner chaque résident pour qu’il s’insère au mieux dans la société,
  • Permettre aux personnes d’habiter en logement ordinaire,
  • Mettre en œuvre un dispositif de responsabilisation des résidents par rapport à eux-mêmes, à leur argent, à leurs relations et à leur vie quotidienne par une mise en situation,
  • Permettre aux personnes accompagnées d’exercer leur citoyenneté « citoyens à part, entière », bénéficiant de droits et assumant des obligations,
  • Diversifier les possibilités de réseau relationnel.

Modalités d’admission

admission L'Etape Centre habitat

Pour être admis à la SAHIC, il faut :

• Bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et d’une Orientation Foyer d’Hébergement de la MDPH.
  • Etre inscrit dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  • Avoir plus de 20 ans.
  • Adhérer à ce projet d’accueil.

La procédure d’admission

1. La personne en situation de handicap, accompagnée ou non, qui prend contact avec l’établissement est conviée à une Réunion d’Information, d’Accueil et d’Orientation (RIAO) au Centre d’Habitat.
  2. Les personnes souhaitant expérimenter un accompagnement par la SAHIC formalisent leur demande par écrit et constituent le dossier administratif.
  3. A réception du dossier complet, un entretien avec la coordinatrice des parcours d’admission et la directrice du pôle hébergement (ou le chef de service) de l’établissement est organisé.
  4. A l’issue de l’entretien, une période d’accueil temporaire est proposée à la personne qui prend contact avec l’équipe éducative pour organiser une pré-visite du service.
  5. L’accueil  se déroule selon les modalités qui ont été convenues en amont avec la personne (objectif de découverte, de répit, d’admission).
  6. Un bilan est réalisé et présenté en Commission d’Admission. Cette dernière statue sur un refus motivé, une admission, une proposition de renouvellement d’accueil temporaire.  Le bilan et l’avis de la commission sont adressés par courrier à la personne qui choisit de donner suite ou non à la proposition.

Contact des SAHIC

Beaulieu

21 Boulevard Georges Pompidou
44200 Nantes