L'hébergement en petit collectif et logements proches à l'Habitat regroupé

L’Habitat Regroupé est l’un des quatre services de L’Etape Centre d’Habitat géré par l’Association nantaise L’Etape, habilité et financé par le Conseil Départemental de Loire- Atlantique.

Basé à Saint-Sébastien-sur-Loire proche de Nantes, le Foyer d’Accompagnement et d’Hébergement (FAH) a pour objectif de permettre à la personne de maintenir et/ou de développer son autonomie matérielle, sociale, affective et psychique.

L’Habitat Regroupé en chiffres :

• 20 personnes accueillies
  • Dont 4 pour des jeunes adultes sans situation de travail, avec le projet d’aller vers un peu plus d’autonomie
  • 1 place d’hébergement temporaire.

L’Habitat Regroupé a pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap psychique et/ou cognitif à travers un hébergement collectif et dans des logements répartis sur trois immeubles d’un quartier résidentiel, logements qui juxtaposent la structure collective.

Un foyer d’accompagnement et d’hébergement sur mesure

Le Foyer d’Accueil et d’Hébergement au Sud de Nantes est ouvert 365 jours par an, avec une présence continue des professionnels 24/24 h.

Nous proposons deux modes d’hébergements en fonction du projet individualisé de chacun :

• Studios faisant partie d’un ensemble collectif,
  • Studios ou T3 à proximité de ce collectif.

La restauration est organisée sous forme de repas livrés, que le résident peut prendre avec le groupe ou en individuel.

L’entretien du linge et du logement sont accompagnés et peuvent se faire avec l’aide de l’agent d’entretien si nécessaire.

L’organisation des locaux, le fonctionnement et l’accompagnement éducatif permettent aux personnes de trouver des réponses adéquates à leurs besoins matériels, relationnels et psychologiques.

Les missions de l’Habitat regroupé

Les missions de l’Habitat Regroupé sont réalisées dans le respect des projets individuels de chacun :

• Favoriser l’insertion et le maintien au travail en allégeant les actes de la vie quotidienne ;
  • Permettre une évolution vers un autre type d’hébergement, plus ou moins autonome (apprentissage, autonomisation ou maintien des acquis, apprentissage de la vie en collectif avant d’intégrer une structure de type Foyer Occupationnel) ;
  • Proposer une solution d’hébergement et d’accompagnement adaptée au cheminement de la personne dans le contexte global du Centre d’Habitat et des structures disponibles en Loire Atlantique ;
  • Répondre à un besoin d’espace sécurisant avec la possibilité de vie en collectif ou en individuel.

Les modalités d’admission

admission L'Etape Centre habitat

Pour être admis à l’Habitat Regroupé, il vous faut  :

· Bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et d’une Orientation Foyer d’Hébergement  de la MDPH.

· Etre inscrit dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

· Avoir plus de 20 ans.

· Adhérer à ce projet d’accueil.

La procédure d’admission

1. La personne en situation de handicap, accompagnée ou non, qui prend contact avec l’établissement, est convié à une Réunion d’Information, d’Accueil et d’Orientation (RIAO) au Centre d’Habitat.
  2. Les personnes souhaitant expérimenter un accompagnement par l’Habitat regroupé formalisent leur demande par écrit et constituent le dossier administratif.
  3. A réception du dossier complet, un entretien avec la coordinatrice des parcours d’admission et la directrice du pôle hébergement (ou le chef de service) de l’établissement est organisé.
  4. A l’issue de l’entretien, une période d’accueil temporaire est proposée à l’usager qui prend contact avec l’équipe éducative pour organiser une pré-visite du service.
  5. L’accueil  se déroule selon les modalités qui ont été convenues en amont avec la personne (objectif de découverte, de répit, d’admission).
  6. Un bilan est réalisé et présenté en Commission d’Admission.  Cette dernière statue sur un refus motivé, une admission ou une proposition de renouvellement d’accueil temporaire.  Le bilan et l’avis de la commission sont adressés par courrier à la personne qui choisit de donner suite ou non à la proposition.

Contact de l’Habitat Regroupé

1 Rue Herbert Pradeland
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Les différents types d’hébergements