FAQ

Vous vous posez des questions concernant les activités et l’accompagnement de l’établissement médico social l’Etape Centre Habitat à Nantes, découvrez ci-dessous certaines réponses.

Non, il faut au préalable participer à une réunion d’informations qui vous permettra de découvrir tous les services de L’Etape Centre d’Habitat. Pour connaitre nos futures réunions : rendez-vous sur notre page actualité ou contacter notre secrétariat au 02.40.14.43.38 ou par email à l’adresse centredhabitat@letape-association.fr.

Non, L’Etape Centre d’Habitat est un établissement médico-social. Il offre un accompagnement d’insertion globale. Il a pour mission de concevoir des solutions d’hébergement et/ou de mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif sur mesure à destination des personnes en situation de handicap.

Bien sûr. Nous avons à cœur de travailler avec les différents acteurs du territoire. Nous disposons par exemple de deux espaces ressources dans le champ du handicap psychique et du soutien à la parentalité (pour des parents en situation de handicap). Tout professionnel confronté à ces problématiques, peut soit contacter le SAMSAH ou le SASP (service d’accompagnement et de soutien à la parentalité). Nos réunions d’informations sont aussi ouvertes aux professionnels ; pour connaitre nos futures réunions : rendez-vous sur notre page actualité ou contacter notre secrétariat au 02.40.14.43.38 ou par email à l’adresse centredhabitat@letape-association.fr.

Sur les services d’accompagnements à domicile (SAVS, SAMSAH, SASP), aucune participation financière n’est demandée. En revanche, pour les foyers d’hébergement (SAHIC, HR) une participation financière aux frais de logement et de fonctionnement est demandée. Cette participation est déterminée sur la base du loyer et des charges afférentes au logement attribué à la personne pour la S.A.H.I.C et sur la base des revenus de la personne pour l’Habitat Regroupé. Pour de plus amples renseignements, la Réunion d’information collective vous permet d’obtenir des réponses plus précises.

Deux services proposent des hébergements : la SAHIC et l’Habitat Regroupé. Les autres services proposent des accompagnements à des personnes présentant des troubles psychiques et/ou du développement cognitif qui disposent déjà de leur propre logement. d’accordéon

Dans nos dispositifs, nous accueillons des personnes adultes de plus de 20 ans uniquement. En revanche vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (02.28.09.40.50 ou accueil.mdph@loire-atlantique.fr) qui vous donnera toutes les informations utiles.

Le SASP (service d’accompagnement et soutien à la parentalité) est un service de L’Etape Centre d’habitat qui propose une aide et un soutien à des familles dont au moins l’un des deux parents est en situation de handicap. Les personnes accompagnées peuvent être en couple, seules, dans l’attente d’une naissance, vivant ou non avec leurs enfants. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez-ici.

Les personnes accueillies à L’Etape Centre d’Habitat présentent des troubles psychiques et/ou du développement cognitif. Vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (02.28.09.40.50 ou accueil.mdph@loire-atlantique.fr) qui vous donnera toutes les informations utiles.

Cliquez-ici pour consulter nos offres à pourvoir. Vous pouvez directement adresser votre candidature au secrétariat au 02.40.14.43.38 ou par email à l’adresse centredhabitat@letape-association.fr
Ex du SAMSAH : On imagine un parent démuni devant les problématiques dont son fils/sa fille ferait l’objet et qui sollicite le SAMSAH pour avoir un avis, être orienté…Pouvant potentiellement aboutir après 1, 2, 3 rencontres avec la famille (voire plus) à une rencontre, puis un accompagnement de la personne en situation de handicap.

Oui tout à fait. Au SAMSAH, un espace ressource a pour objectif de rencontrer des professionnels pour poser des questions, partager son vécu et de rencontrer d’autres personnes ayant un proche en situation de handicap psychique. Cette espace est également ouvert aux professionnels confrontés à la problématique du handicap psychique. L’équipe du SAMSAH seront en mesure d’aider et d’orienter.

Qui sommes-nous ?