Recruter un.e pair- aidant.e : #1 préparation

L’Etape Centre d’habitat commence à préparer l’accueil d’un.e pair- aidante au sein de l’une de ses équipes. « Pourquoi, comment …? » Le directeur nous explique.

Une dynamique d’ouverture au Centre d’habitat

L’Etape Centre d’habitat, qui accompagne 250 adultes en situation de handicap psychique, poursuit sa dynamique d’ouverture et d’adaptation continue à l’évolution des besoins des personnes accompagnées.

  • Depuis 2018, professionnels et personnes accompagnées ont été progressivement sensibilisés au « rétablissement« , à « l’autodétermination » et à la « pair-aidance » : Journées d’étude sur le rétablissement, le pouvoir d’agir, Colloques Ex-Pairs…
  • En Mai 2022, un tiers des professionnels du Centre d’Habitat ont été formés à l’approche « rétablissement » afin d’en comprendre les principes et de commencer à situer la pair-aidance professionnelle dans cette dynamique.
  • En Septembre 2022, le Centre d’Habitat a obtenu, après réponse à une enquête de l’ARS, un financement pour procéder au recrutement d’un.e pair- aidant.e professionnel.le au SAMSAH île de Nantes (accompagne 55 adultes fragilisés par des troubles psychiques).

Qu’est-ce qu’un pair-aidant ?

Médiateur.rice en santé-pair ou travailleur.euse pair ? Pour l’équipe, c’est « avant tout un.e collègue doué.E d’un savoir, qu’il.elle aura au préalable confronté et construit collectivement pour assurer des missions qui sont les nôtres ».

« La pair-aidance professionnelle contribue au rétablissement porté par des principes qui, on peut le dire, font déjà écho aux principes d’intervention du SAMSAH : un accompagnement personnalisé proposé à partir d’une demande singulière de la personne et s’appuyant sur le pouvoir d’agir. »

Nos ingrédients de son intégration à l’équipe

« Pour autant, l’intégration de ce.tte nouveau.lle professionnel.le ne s’improvise pas car elle vient interroger les pratiques », souligne le directeur de L’Etape Centre d’habitat. La satisfaction d’une future collaboration sera donc le fruit d’un long processus : réflexions, débats et préparation en équipe.

« Nous avons pensé la méthodologie pour favoriser le développement de la pair-aidance professionnelle à l’échelle du centre d’Habitat ». Six ateliers sont donc programmés de janvier à juin 2023 :

  • les trois premiers regroupent l’ensemble des services du Centre d’Habitat,
  • les trois derniers concernent spécifiquement l’équipe médico-sociale du SAMSAH.

L’établissement a fait le choix d’être accompagné par une pluralité d’intervenants extérieurs (CREHPSY, Unité ESPOIR du Centre hospitalier DAUMEZON, Chez soi d’abord…) pour favoriser la réussite de ce projet.

« Nous aurons l’occasion dans les prochaines newsletter de partager l’avancement des réflexions de ce beau projet ! »

Février 2023

Autres actualités
L'Etape Centre Habitat L'Etape Centre d'habitat évolue
L'Etape Centre Habitat Santé mentale & art graphique, un joyeux...
L'Etape Centre Habitat "Jamais 2 sans 3" pour mieux comprendre...