L’Etape Centre d’habitat commence à préparer l’accueil d’un.e pair- aidante au sein de l’une de ses équipes. « Pourquoi, comment …? » Le directeur nous explique.
L’Etape Centre d’habitat, qui accompagne 250 adultes en situation de handicap psychique, poursuit sa dynamique d’ouverture et d’adaptation continue à l’évolution des besoins des personnes accompagnées.
Médiateur.rice en santé-pair ou travailleur.euse pair ? Pour l’équipe, c’est « avant tout un.e collègue doué.e d’un savoir, qu’il.elle aura au préalable confronté et construit collectivement pour assurer des missions qui sont les nôtres ».
« La pair-aidance professionnelle contribue au rétablissement porté par des principes qui, on peut le dire, font déjà écho aux principes d’intervention du SAMSAH : un accompagnement personnalisé proposé à partir d’une demande singulière de la personne et s’appuyant sur le pouvoir d’agir. »
« Pour autant, l’intégration de ce.tte nouveau.lle professionnel.le ne s’improvise pas car elle vient interroger les pratiques », souligne le directeur de L’Etape Centre d’habitat. La satisfaction d’une future collaboration sera donc le fruit d’un long processus : réflexions, débats et préparation en équipe.
« Nous avons pensé la méthodologie pour favoriser le développement de la pair-aidance professionnelle à l’échelle du centre d’Habitat ». Six ateliers sont donc programmés de janvier à juin 2023 :
L’établissement a fait le choix d’être accompagné par une pluralité d’intervenants extérieurs (CREHPSY, Unité ESPOIR du Centre hospitalier DAUMEZON, Chez soi d’abord…) pour favoriser la réussite de ce projet.
« Nous aurons l’occasion dans les prochaines newsletter de partager l’avancement des réflexions de ce beau projet ! »
Février 2023