Recruter un.e pair aidant.e #2

L’Etape Centre d’habitat continue de préparer l’accueil d’un.e pair- aidante, au sein de l’une de ses équipes. « Pourquoi, comment …? » Le directeur nous l’explique dans ce 2ème épisode.

Echanger en équipe

En mars, Julien Baslé, directeur de L’Etape Centre d’habitat, nous avait fait part de la méthode choisie pour accueillir un.e travailleur.se pair.e en santé mentale, en septembre prochain, au sein de l’équipe du SAMSAH île de Nantes. Lire l’article de mars 2023

Depuis janvier 2023, six réunions de travail ont été programmées afin de préciser nos besoins, envies et compétences attendues :

  1. Trois ateliers ont d’abord réuni une pluralité de professionnels issus des différents services de L’Etape Centre d’habitat,
  2. Puis trois ateliers ont été recentrés à l’équipe du SAMSAH.

S’enrichir de regards extérieurs au SAMSAH

Des intervenants extérieurs (CREHPSY, travailleur pair en santé mentale, IDE, médecin psychiatre, facilitateur…) ont également été associés suivant les thématiques abordées dans le cadre des groupes de travail.  

Quelles compétences pour un.e pair aidant.e ?

Ces ateliers ont permis d’engager une réflexion de fond sur les compétences du travailleur pair en santé mentale, les besoins auxquels il/elle peut venir répondre, les questionnements que cela soulève, au regard des qualifications des professionnel.les issu.es d’une formation dite « classique » en travail social (Educateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, moniteur éducateur…) et celles des travailleurs pairs en santé mentale, étant plus protéiformes.

Sur ce dernier point, les différents intervenants ont pu souligner l’importance de faire la différence entre :

  • le vécu expérientiel,
  • le témoignage expérientiel
  • et le savoir expérientiel, ce dernier traduisant la capacité du travailleur pair-aidant en santé mentale à se décentrer de son propre vécu pour aider l’usager à identifier ses ressources, ses fragilités dans un dessein de rétablissement.  

Recueillir la parole des personnes accompagnées

Une enquête exploratoire a par ailleurs été réalisée par un tiers extérieur auprès des personnes accompagnées afin que leur point de vue nourrisse la réflexion sur ce futur recrutement et qu’elles puissent exprimer les attentes qu’elles auraient/auront vis à vis de ce nouveau professionnel. 

Quelles premières conclusions ?

Sur un plan opérationnel, les ateliers ont donc permis de préciser :

  • la place que pourrait prendre le/la travailleur.se pair.e en santé mentale dans l’équipe,
  • ses modalités d’intervention auprès du public,
  • les modalités de mise en œuvre du recrutement,
  • ainsi que les leviers qui permettraient de faciliter son intégration.

Ces ateliers ont permis de travailler collectivement une organisation et un fonctionnement intégrant cette nouvelle compétence, qui devra régulièrement faire l’objet d’ajustements pour répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.  

Nous avons désormais hâte de recruter et accueillir ce.tte futur.e collègue !  

Juin 2023

Autres actualités
L'Etape Centre Habitat L'Etape Centre d'habitat évolue
L'Etape Centre Habitat Santé mentale & art graphique, un joyeux...
L'Etape Centre Habitat "Jamais 2 sans 3" pour mieux comprendre...