Paroles de résidents et de professionnels autour de la pair aidance

Le mardi 8 mars 2022, le CREAI Pays de la Loire proposait un colloque autour de l’autodétermination et la pair-aidance, 2 valeurs au cœur du projet du foyer d’hébergement de personnes en situation de handicap, la SAHIC.
Un groupe de 9 personnes (cadres, éducateurs et résidents) a pu y assister par visio-conférence.

Un programme riche autour de de l’auto-détermination et de la pair aidance

Au programme de ce colloque régional du CREAI Pays de la Loire, des apports théoriques, des témoignages de personnes en situation de handicap et des projets à partager :

  • Echanges théoriques sur la notion d’autodétermination
  • Présentation du projet européen du collectif T’cap
  • Intervention de Julia BOIVIN, chargée de mission et autrice de « 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance »
  • Présentation d’association de pair-aidance en santé mentale
  • Participation à un atelier d’échanges avec le collectif CAP’acité

Ce format a vraiment plu à l’ensemble des participants et chacun a pu y trouver des ressources.

Un groupe de participants mixte

C’était la première fois que la SAHIC participait de manière collective à un colloque : résidents en situation de handicap, éducateurs et cadres. La mixité du groupe a permis des échanges riches et des partages d’expériences qui ouvrent de nouvelles perspectives à L’Etape Centre d’habitat.

Impressions des résidents et des professionnels de L’Etape Centre d’habitat

« Les intervenants, eux aussi en situation de handicap, ont livré des témoignages de leurs expériences de vies très instructifs » S.
« Les différents échanges que nous avons eu pendant cette journée, m’ont apporté une motivation à affirmer mes choix » C.
« Le fait de suivre la formation à distance et avec les éducateurs m’a permis de mieux comprendre certaines interventions et de faire part plus facilement de mes questions » J.
« Participer à cette journée avec les résidents nous a permis de faire part aux résidents de nos réflexions sur notre accompagnement afin qu’ils puissent être le plus possible, acteurs de leur projet » A.
« Au départ, le format visio ne me semblait pas très attractif. Finalement, la familiarité avec le lieu et le rythme adaptable de la journée ont, je pense, facilité la participation et la concentration des résidents présents. C’était une belle journée de partage. » M.

Une expérience riche d’enseignements, à renouveler !

Contact : sahiccarquefou@letape-association.fr


Educateur à la SAHIC, L’Etape Centre d’habitat, avril 2022

Autres actualités
L'Etape Centre Habitat lls participent pour la 3ème fois à la...
L'Etape Centre Habitat Faites une pause avec Jet FM ! Ecoutez ce...
L'Etape Centre Habitat Echanges avec Nicolas, pour sa 1ère...