Envie de changer de service ? Un professionnel partage son expérience à L’Etape.
Éducateur à L’ETAPE depuis 1996, j’ai travaillé 25 ans à l’ESAT L’Etape Tournière sur l’atelier des espaces verts. Pendant 20 ans, j’ai vécu les évolutions de cet établissement du fait des commandes institutionnelles (législatives, financeurs), des évolutions des marchés et surtout, des problématiques de la population qui est accueillie et qui ont complexifié le quotidien d’accompagnement.
La perte de dynamique institutionnelle, la perte de sens dans mon travail m’ont amené à réfléchir à ce que je voulais faire de ma fin de carrière car, à 52 ans, il me restait quelques années de travail.
Je souhaitais rester dans le médico-social (hé oui il en reste!) et ma connaissance du travail réalisé dans les autres établissements et services de L’ETAPE m’ont amené à penser que je pouvais travailler sur un autre service. Ces connaissances acquises, grâce à des instances comme Regards Croisés, mais surtout mes différents rôles d’élu (entre autre CHSCT devenu SSCT), m’ont orienté vers la SAHIC (Structure d’Accompagnement d’Habitat et d’Insertion dans la Cité), service de L’Etape Centre d’habitat.
J’ai alors demandé à bénéficier d’un stage par comparaison en avril 2021 qui a validé ma volonté d’évolution professionnelle. En juin de cette même année, j’ai commencé un remplacement sur la permanence de la SAHIC Beaulieu jusqu’à mon intégration définitive en juin 2022.
Depuis quelques années, L’ETAPE à mis en place la possibilité d’expérimenter le travail dans le médico-social par le biais de stage par comparaison et de remplacements, ce sont pour moi des outils intéressants et nécessaires qui peuvent contribuer à lutter contre l’usure professionnelle qui risque de s’amplifier compte tenu des « malveillances » que subissent les salariés (toutes fonctions confondues) du social et médico-social.
P, éducateur à L’Etape Centre d’habitat
Novembre 2022