Et c’est tout un univers médiatique qui se dévoile aux résidents de la SAHIC …
Avec le foyer en diffus de la SAHIC, mardi 25 juin, nous nous sommes rendus à 9 découvrir la radio Sun, « le Son Unique à Nantes », à côté du marché de Talensac.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par Julia. Ce fut l’occasion de parler des différentes radios qu’on écoute, de leurs différences… Et de commencer notre voyage de sensibilisation aux médias et aux musiques locales.
La radio SUN est une radio associative des Pays de la Loire. Elle est diffusée en Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire, Pornic), en Maine-et-Loire (Angers, Cholet) ainsi qu’en Vendée (La Roche-sur-Yon). SUN propose également une offre de streaming via sa plateforme : mySUN. Elle diffuse des informations locales, des chroniques, des émissions thématiques, des musiques éclectiques et locales. Pour découvrir la richesse des contenus de SUN, c’est ICI
On a appris comment ils organisent les concerts qu’ils font au sein du studio. La radio met à l’honneur les groupes de la région. A la fin de leur prestation, les artistes rapportent tous un objet qu’ils déposent dans la bibliothèque de SUN, c’est intéressant à regarder !
On a aussi visité les différentes pièces de la radio : la salle d’enregistrement où se trouvent les micros, les casques… Après, nous avons aussi découvert la table de mixage, la salle de pause où se trouvent la mascotte, la pièce des techniciens, les bureaux de travail… On a vu comment fonctionne une radio moderne, certaines fonctions sont automatisées, c’est surprenant de savoir qu’avec un ordinateur, on peut assurer toute une programmation !
Ensuite, on a enregistré nos voix en utilisant l’agenda culturel de la radio. On a pu entendre notre propre voix à travers les casques.
« J’étais un peu timide car je ne connaissais pas, j’ai quand même lu des textes et écouté ma voix avec le casque. » S.
« J’étais contente de passer un bon moment, de connaître le milieu du travail de la radio et de découvrir l’ensemble du local de la radio SUN. Avoir écouté ma voix et les informations que Julia a données sur le milieu de la radio, ça m’a beaucoup apporté » A.
« J’ai particulièrement apprécié le moment de l’enregistrement de ma voix. Ça me donne envie d’en faire quelque chose ! » S.
Septembre 2024