Personnes accompagnées et salariés de L’Etape Centre d’habitat concoctent ce voyage inédit depuis 2 ans !
En fait, c’est le résultat d’une proximité de quartier avec un commerçant (restaurateur indien prénommé Champika) et nos appartements à Carquefou.
En 2018, tout près de nos bureaux de Carquefou a ouvert un restaurant « Merci Bernard » tenue par F. et Champika.
Rapidement les résidents et éducateurs sont régulièrement allés y manger, en petit groupe ou lors de temps festifs. Nous avons tissé des liens de confiance avec Champika et F. Leur bienveillance, leur ouverture d’esprit et leur patience les ont amenés a sollicité le groupe chant de la SAHIC afin d’animer, durant 3 années consécutives, la fête de la musique devant leur restaurant.
Avec le COVID, ils ont réorienté leurs projets professionnels, notamment en lien avec le tourisme au Sri Lanka.
« Nous avons été sous le charme de toutes ces belles images et avons assez rapidement imaginé de pouvoir nous aussi nous y rendre. Pendant quelques mois, nous avons réfléchi à la manière de proposer et de donner envie à d’autres résidents et éducateurs de se lancer dans l’aventure avec nous ! » témoigne une éducatrice.
Au total, 14 personnes en situation de handicap de 3 services différents et 3 professionnels vont partir 15 jours du 2 au 17 octobre 2024. Ils sont soient hébergés à l’Habitat regroupé, la SAHIC ou accompagnés par notre Service d’accompagnement à la vie sociale. C’est notre premier voyage inter-services et aussi loin ! C’est totalement nouveau !
C’est exceptionnel, Champika qui est aussi Tour opérateur nous a organisé un voyage de fou !
Le fil conducteur est l’insertion dans la société. Les vacanciers veulent découvrir de près la vie quotidienne des Sri Lankais et aussi toutes leurs merveilles !
Au programme : visite de la capitale Colombo, d’un jardin d’épices, d’une mine de pierres précieuses, d’une usine de batik, … avec des temps forts : rencontre avec des personnes en situation de Handicap à Sigiriya ; observation des baleines et dauphins à Mirissa ; orphelinat des éléphants à Sigiriya.
Les hôtels seront tout confort et le système médical sri lankais semble performant et accessible, ce qui rassure l’ensemble des résidents.
Il y a des réunions mensuelles avant le départ ; et cela crée de la dynamique de groupe et de l’enthousiasme !
On a préparé la liste du trousseau de valise : comment s’habiller en octobre au Sri Lanka, pour des vols de plusieurs heures, et pendant les voyages en train,…
On a dû aussi préparer les devises, les assurances, les billets, les passeports, les vaccinations et les ajustements santé.
Les vacanciers se sont mobilisés pour coordonner les aspects santé, comprendre la question des vaccins, voir avec leurs médecins pour leurs traitements.
Pour les professionnels, ils ont leur ordre de mission en français et en anglais ! On a aussi prévu une « liste BIS » de salariés en cas de désistement d’un professionnel, pour ne pas mettre en péril tout le séjour. Idem pour les personnes accompagnées.
Nous leur souhaitons « bon voyage » ! Et attendons avec impatience les photos !
Septembre 2024