C’est nouveau ! C’est pour les jeunes de 15 à 30 ans !

N’attendez plus ! Faites connaître ce nouveau dispositif de santé mentale de L’Etape Centre d’habitat !

Nouveau dispositif de santé mentale en Loire-Atlantique

L’Etape Centre d’habitat participe au nouveau dispositif régional de Détection et d’Intervention Précoce dans les troubles Psychotiques Emergents, « DIPPE », chez les jeunes de 15 à 30 ans.

A quoi sert le DIPPE en santé mentale ?

Le DIPPE est un projet expérimental construit en partenariat avec le CHU de Nantes, le Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME d’Angers) et l’Etablissement public de Santé Mentale de la Sarthe (EPSM) en partenariat avec des acteurs médico-sociaux locaux, dont L’Etape pour la Loire-Atlantique.

Il a comme objectifs :

  • de détecter et/ou limiter le retentissement fonctionnel des troubles psychotiques chez les jeunes adultes (15-30 ans)
  • en proposant un accompagnement pluri-disciplinaire intensif sur une période de trois ans.

Pour qui ?

  • Les jeunes de 15 -30 ans, présentant des signes psychotiques, qu’ils soient ou non déjà suivis.
  • Qui résident sur Nantes et / ou la métropole Nantaise (hors secteurs couverts par le Centre hospitalier Daumézon et CHS EPSYLAN).

Toute personne concernée par la santé mentale, directement ou indirectement, tout professionnel, peut solliciter le DIPPE

Une méthode déjà expérimentée

L’équipe du DIPPE s’appuie sur des pratiques expérimentées à l’étranger et dans quelques centres français. Elle coordonne les différents acteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux entourant les jeunes accompagnés.

Le DIPPE va créer une équipe unique dédiée, mobile, pluri-professionnelle et mixte (sanitaire et médicosociale) de soins et d’accompagnement dans le milieu de vie sur une durée de 3 ans. C’est une logique du « aller-vers » avec un « case manager » qui est le pivot de celle-ci.

La philosophie de l’intervention vise :

  • à favoriser pour l’usager un accompagnement progressif vers le rétablissement dans son milieu de vie ordinaire, en collaboration avec ses proches et son entourage immédiat.
  • et à s’appuyer sur les capacités du jeune, tout en renforçant ses habiletés, dans l’environnement naturel qui envisagé comme lieu ressource.

En savoir plus : sur le podcast :

C’est Julien Baslé, directeur de L’Etape Centre d’habitat, qui vous en dit plus dans le podcast d’Hitwest : « Plus on va traiter cela rapidement, plus on va limiter le retentissement fonctionnel de la maladie… important de rendre visible ce type de dispositif…«  :

https://hitwest.ouest-france.fr/la-sante-mentale-au-c-ur-des-preoccupations

Contacts

Email : bp-dippe@chu-nantes.fr

Téléphone : 02.53.52.65.34

Mai 2023

Autres actualités
L'Etape Centre Habitat L'Etape Centre d'habitat évolue
L'Etape Centre Habitat Santé mentale & art graphique, un joyeux...
L'Etape Centre Habitat "Jamais 2 sans 3" pour mieux comprendre...