Accompagner le vieillissement des personnes handicapées dans la région nantaise

HARIM‘AGE comme… Handicap – Adaptation – Retraite – Innovation Mutualisation. Nantes Harim’âge comme … la plateforme de services, dont L’Etape est membre, dédiée aux personnes en situation de handicap vieillissantes de l’agglomération nantaise. Objectif : mieux accompagner l’avancée en âge des personnes handicapées.

Nantes Harim’âge, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2016, « Nantes Harim’âge » est un Groupement de Coopération Social et Médico-social (GCSMS) qui regroupe cinq organismes intervenant sur le territoire de l’agglomération nantaise, auprès de personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie.

  • ESAT de la Vertonne
  • L’Etape
  • Psy Activ
  • Sésame Autisme 44
  • VYV Pays de la Loire

Forte de compétences et de savoir-faire multiples, la plateforme est née de la volonté de renforcer des coopérations déjà à l’œuvre, de développer et mutualiser des pratiques, pour apporter des réponses de qualité aux Personnes en situation de Handicap Vieillissantes (PHV).

  • D’abord, c’est une organisation qui concrétise cette volonté de coopération de plusieurs acteurs d’un même territoire souhaitant apporter des solutions au plus près, dans l’espace et le temps, des besoins des personnes en situation de handicap vieillissantes.
  • Ensuite, cette coopération s’inscrit dans une logique gagnant/gagnant. Les acteurs prenant part à l’activité de la plateforme sont à la fois ressource et trouvent un intérêt à s’articuler avec entre eux.
  • Enfin, son action s’inscrit dans une dynamique territoriale orchestrée par le Conseil Départemental, qui a labellisé 4 autres plateformes couvrant l’ensemble du territoire.

Quelles sont les missions de la plateforme Nantes Harim’âge ?

Nantes Harim’Âge a notamment pour mission d’identifier les besoins des personnes handicapées vieillissantes sur la région nantaise et de les faire reconnaître, pour que les solutions de demain puissent s’anticiper aujourd’hui.

Elle anime un réseau en développant les partenariats et l’interconnaissance entre les différents acteurs, au service des personnes accompagnées (Droits et ressources, Vie sociale, Logement et accompagnement, Santé), qu’ils soient du champ spécialisé ou de droit commun.

La plateforme assure une fonction ressource auprès des professionnels des établissements membres et partenaires en proposant des espaces de réflexion clinique et en développant sa capacité d’expertise (connaissance des problématiques liées à l’avancée en âge, connaissance des réseaux et partenaires).

Enfin, la plateforme propose un soutien à la coordination des parcours des personnes handicapées vieillissantes dans une logique d’étayage et d’orientation vers les dispositifs existants.

Quel public est ciblé par son action ?

Nantes Harim’âge accompagne le parcours des personnes en situation de handicap, âgées de 45 ans et plus, Reconnues dans leur Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) par la MDPH et étant dans la perspective d’une cessation d’activité ou ayant cessé leur activité et connaissant de nouveaux besoins en lien avec leur statut de retraité.

Avec la volonté de répondre aux besoins du territoire, la plateforme développe sa fonction ressource.  Cette dernière se construit comme un dispositif large et ouvert, qui souhaite accueillir toutes les sollicitations, quelle qu’en soit l’origine (professionnels, familles, usagers) et la raison (information, écoute, action de sensibilisation, conseil) dans une logique d’étayage et d’appui.

De quels moyens dispose-t-elle ?

La plateforme est dotée, depuis mai 2020, d’un poste de coordination veillant à l’animation de la plateforme et favorisant l’articulation entre les secteurs de l’autonomie, celui du handicap et celui du sanitaire, en vue de fluidifier les parcours des personnes handicapées avançant en âge.

La constitution d’un Comité Opérationnel rassemble des professionnels issus des 5 organismes membres du GCSMS.  Il se réunit 4 fois par an et propose 2 axes de travail :

  1. Un temps d’étude de situations complexes permettant une analyse pluridisciplinaire d’une problématique à laquelle serait confronté un professionnel ou un service appartenant au GCSMS.  Elle souhaite permettre une prise de recul et l’émergence de pistes d’accompagnement nouvelles.
  2. Un espace de travail collaboratif autour de thématiques variées (développement de partenariat, outil de mutualisation, diagnostic des besoins…)

D’autre part, une démarche de formation et de sensibilisation auprès des équipes reliées à la plateforme, sur les spécificités de l’accompagnement des personnes PHV est en cours de préparation.

Qui peut solliciter Nantes Harim’âge et pour quelle raison ?

QUI ?POURQUOI ?
Des professionnels membres d’un établissement appartenant au groupement de Nantes Harim’ÂgeSolliciter l’intervention de la coordinatrice pour venir soutenir une équipe dans l’élaboration d’un projet individuel. Solliciter la plateforme pour soumettre au Comité opérationnel une étude de cas dit « complexe ».
Des professionnels partenaires extérieursSolliciter le soutien de la plateforme dans l’accompagnement d’une situation PHV. Solliciter la plateforme dans sa fonction ressource.
Des tuteurs, des aidants familiauxTrouver un espace d’écoute, d’information dans une logique d’orientation vers les dispositifs existants.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice aux coordonnées suivantes :

contact@nantesharimage.fr ou au 02 40 14 43 38

Mai 2021

Autres actualités
L'Etape Centre Habitat Spectacle Handiclap inédit à L'Etape !
L'Etape Centre Habitat Prêts à se relever les manches à la...